Devenir Assistante Maternelle ! Pourquoi pas vous ?

Publié le lundi 15 juillet 2024 - Val de l'Oise

Service Petite Enfance

Démarche d’agrément

 Etape 1 : La réunion d’information

Elle est obligatoire et organisée à l’unité territoriale d’action sociale du secteur. Elle est animée par une puéricultrice, qui échange et informe sur le métier puis un temps de questions/réponses.

Inscription : UTAS du Saint-Quentinois : tél. 03.23.50.37.37

Etape 2 : La demande d’agrément

C’est l’étape décisive qui va lancer le processus pour devenir assistante maternelle. La candidate doit remplir un formulaire administratif de demande d’agrément, auquel elle doit joindre de nombreuses pièces (certificat médical et extrait de casier judiciaire), par lettre recommandée avec accusé de réception. Le tout est examiné par le Conseil Départemental.

 Etape 3 : La visite d’évaluation

Cette étape cruciale est une visite du domicile, qui est examiné par une puéricultrice. Cette dernière évalue les conditions matérielles du logement et la sécurité de l’environnement, pour l’accueil d’enfants. En plus du logement, la candidate doit s’entretenir avec la professionnelle de la petite enfance et répondre à des questions sur l’enfant et sa vision de la profession. Elle doit démontrer sa capacité à communiquer, son sens de l’organisation et ses aptitudes éducatives.

La visite d’évaluation va déterminer l’accord ou le refus de l’agrément, ainsi que le nombre de places attribuées.

Etape 4 : La formation

La formation initiale de 120 heures est obligatoire pour l’assistante maternelle. Elle se déroule en 2 temps : une partie de 60 heures, avant l’accueil du 1er enfant et une seconde, dans les 2 ans qui suivent l’agrément.

L’assistante maternelle doit passer une épreuve obligatoire du CAP petite enfance, l’unité professionnelle Prise en charge de l’enfant à domicile pour valider sa formation de 120 heures.

Avec la formation continue, l’assistante maternelle peut se former, tout au long de sa carrière, grâce au droit individuel à la formation (DIF), au plan de formation et à la validation des acquis d’expérience (VAE).

Elle peut également décrocher un titre professionnel que l’on appelle "certification", afin d’avoir une qualification supplémentaire et faire reconnaître l’expérience de la professionnelle.

 

PLUS D'INFORMATIONS

https://www.facebook.com/profile.php?id=100086014004077