PROJET DE TERRITOIRE 2023-2032

 

 

Les élus ont engagé un travail collectif pour définir les grandes orientations du mandat et dessiner l’avenir du territoire pour  au regard des enjeux actuels et futurs. Après avoir évalué collectivement nos forces et nos axes d'amélioration, ils ont élaboré leur feuille de route à travers le projet de territoire.

La Communauté de Communes Avallon-Vézelay-Morvan (CCAVM) rassemble 48 communes et près de 19 000 habitants sur 721 km², au cœur d'un environnement rural et authentique. Avec seulement 27 habitants par km², la CCAVM s’est engagée dans un ambitieux projet de territoire pour répondre aux défis de développement et d’attractivité sur les dix prochaines années.

Ce projet, bâti autour de la transition écologique et de l'amélioration du cadre de vie, reflète les nouvelles attentes de proximité, de durabilité et d'authenticité. Il propose plusieurs axes d'action :

  • Un mode de vie sain et local : soutien à l'agriculture urbaine, développement des circuits courts et des jardins partagés, promotion des entreprises locales.
  • Accessibilité et mobilité : mise en place de solutions de transport et de covoiturage, accès aux services numériques et installation d'infrastructures facilitant les déplacements.
  • Accueil attractif et durable : amélioration de l'accueil pour les nouveaux arrivants et les visiteurs, avec un accompagnement personnalisé pour renforcer l'attractivité du territoire.
  • Fierté d’appartenance : renforcement de la cohésion entre les communes membres pour créer un sentiment d’appartenance et valoriser les richesses locales.

Guidée par des documents stratégiques tels que le SCOT, le Contrat de Relance et de Transition Écologique, le Plan Climat, et bien d’autres, la CCAVM entend s'affirmer comme un territoire « ambitieux et désirable », attirant par son engagement écologique et la qualité de vie qu'il offre.