La CCPMC soutient les jeunes de moins de 26 ans qui désirent s’investir dans cette formation BAFA via une aide versée en deux temps :
- 50 euros à l’inscription
- 50 euros à l’obtention du diplôme sur présentation des justificatifs adéquats.
BAFA
L’aide au BAFA
La Communauté de Communes accompagne ses jeunes habitants, entre 16 et 26 ans, qui souhaitent devenir animateurs en centre de loisirs ou en colonie de vacances. Elle propose une aide de 100€ dans le cadre du Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs (BAFA).
Un diplôme indispensable
Pour encadrer des enfants et des jeunes lors de jobs d’été ou en parallèle de ses études, le BAFA, diplôme non professionnel, est obligatoire. Il permet d’encadrer, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.
Le BAFA se déroule en deux étapes :
-
La formation générale, d’une durée de 8 jours, continus ou non, elle permet de découvrir les techniques de l’animation ;
-
Le stage pratique, qui se déroule sur 14 jours dans les 18 mois suivant la formation générale, en immersion dans un accueil de loisirs, une colonie de vacances…
Pour solliciter l’aide de la CCPMC, un dossier de demande doit être rempli et renvoyé par courrier à la CCPMC 3 ZA le Vay du Solail 70230 MONTBOZON ou par courriel à enfance.jeunesse@ccpmc.fr
Autres aides possibles :