FONCTIONNEMENT DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

La Communauté de Communes est constituée de plusieurs organes de réflexion, de consultation et de décision qui sont composés d’élus municipaux et de personnes qualifiées. Elle dispose d’une équipe technique et administrative, pour son activité propre et en appui aux communes ou aux acteurs associatifs et professionnels du territoire.


Le Conseil Communautaire

L’organe délibérant et décisionnaire de la Communauté de Communes est le conseil communautaire. Les élus qui siègent au conseil communautaire, au nombre de 39, sont désignés ou élus parmi les membres de chaque conseil municipal des communes membres.

Le Président

Le Président est élu par les conseillers communautaires après chaque renouvellement des Conseils municipaux. Il est le représentant légal de la Communauté de Communes. Son rôle est de veiller à la préparation des projets et d’exécuter les décisions prises par le conseil communautaire en s’appuyant sur les services et le personnel de la Communauté de Communes. Il dirige les séances du conseil communautaire, dont il fixe l’ordre du jour.

Le Président est épaulé par quatre vice-présidents, qui bénéficient (pour certains) de délégations pour la conduite de domaines d’activités ou certains actes administratifs.

Présidente : Sabrina FLEUROT

Le Bureau

Le Bureau est composé du Président et des 4 Vice-Présidents, et d'élus issus du conseil communautaire. Le rôle du Bureau consiste à impulser les projets, examiner et préparer les décisions de gestion et les projets de la Communauté de Communes. Il prépare les réunions du conseil communautaire, il vérifie la conformité des projets par rapport au projet communautaire et il traite de toutes les affaires courantes.