LES BUDGETS

Le budget est un acte qui prévoit et autorise les recettes et dépenses de la CCPMC sur une année civile. Voté chaque année par le conseil communautaire, il traduit les orientations politiques et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. Il se compose d’un budget principal et de trois budgets annexes, le premier portant sur la zone économique du Vay du soleil, le second portant sur les ordures ménagères et le troisième sur le service public de l'assainissement non collectif.


 

Le vote du budget

Le budget principal (appelé budget primitif ou BP) et ses deux budgets annexes doivent quant à eux être adoptés par les élus avant le 15 avril. Le budget se compose de deux parties, consacrées pour la première aux dépenses et recettes de fonctionnement (charges d’exploitation et de personnel par exemple) et pour la seconde aux dépenses et recettes d’investissement (dépenses d’équipement par exemple).

Le compte administratif

Enfin, chaque année avant le 30 juin, le conseil communautaire adopte le compte administratif de l’année précédente (à compter de 2024, il s’agit du CFU : compte financier unique). Ce document permet de retracer l’ensemble des opérations effectivement réalisées au cours de cette année, en les raccrochant aux dépenses et recettes prévues au budget primitif.

 


Consulter les documents budgétaires

Budget principal 2025Budget principal 2025 maquetteBudget annexe ZABudget annexe OMBudget annexe SPANC

 

Compte Financier Unique 2024CFU BP 2024CFU 2024 Budget annexe ZACFU 2024 Budget annexe OM

CFU 2024 budget annexe SPANC