Une Communauté de Communes a pour objet « d’associer des communes au sein d’un espace de solidarité, en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement du territoire ». Créée en 2001, la Communauté de Communes du Créonnais (CCC), est constituée de 15 communes regroupant 18 566 habitants en décembre 2024, sur un territoire d’environ 117 km².
PRÉSENTATION
ORGANISATION DE L'ÉQUIPE COMMUNAUTAIRE
La Communauté de Communes est composée de 39 conseillers communautaires dont 15 maires et 24 conseillers municipaux qui ont la qualité de conseillers communautaires. Pour mener le projet défini par les élus, la CCC est composée de 3 instances :
LES COMMISSIONS DE TRAVAIL
Il y a 14 commissions de travail thématiques au sein de la Communauté de Communes du Créonnais. Leur rôle est d’étudier les dossiers en cours, d’émettre des avis et faire des propositions qui seront soumises au conseil communautaire.
LE BUREAU COMMUNAUTAIRE
Présidé par M. Alain ZABULON, Président de la Communauté de Communes, cette instance :
- Définit les orientations stratégiques de la CCC
- Étudie les propositions des commissions de travail et des agents
- Prépare les conseils communautaires
Il est composé de 20 membres : Maires de la CCC, Vice-Président(e)s de la CCC et 4 délégués, qui se réunissent mensuellement
LE CONSEIL COMMUNAUTAIRE
Présidé par Alain ZABULON, cette instance est l’organe, décisionnel et délibérant. Le conseil est composé de 39 conseillers communautaires pour les 15 communes. Ils se réunissent mensuellement en séance publique.