LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES, SEXUELLES ET INTRAFAMILIALES

La communauté de commune s’engage contre les violences sexistes sexuelles et intrafamiliales.

Depuis 2020, il existe sur le territoire un réseau local de lutte contre les violences où se réunissent de nombreux acteurs (élus et partenaires institutionnels et  associatifs).

Un guide territorial a été créé.

Il se nomme le SAAS : Sécuriser Aider Accompagner Soutenir. 

QUOI FAIRE ?

COMMENT FAIRE ?

 

 

 

« 94 féminicides en 2023, 37 depuis le début de l'année 2024, selon les chiffres officiels !

Ce sinistre décompte illustre par des chiffres glaçants une réalité qu'on n'a pas voulu voir pendant trop longtemps. La violence à l'intérieur de la cellule familiale tue ! Nombre de ces drames qui anéantissent des familles auraient  pu être évités si les signaux qui les annoncent avaient été pris en compte suffisamment tôt, si la société avait su mieux protéger ces femmes exposées aux coups de leur conjoint. Le fait que ces chiffres soient en baisse (146 en 2019, 102 en 2020, 122 en 2021, 118  en 2022) n'offre qu'une maigre consolation, tant ce fléau semble durablement ancré, malgré les politiques publiques mises en œuvre pour l'endiguer, depuis ces dernières années. Chaque drame est singulier, chaque histoire est unique, mais leur point commun est qu'à l'arrivée, les victimes sont, trop souvent, toujours les mêmes, des femmes qui n'ont pas été protégées.

En collaboration avec des professionnels, issus d'institutions ayant une légitimité et une bonne connaissance de ce phénomène  que nous aimerions conjuguer au passé, le CISPD de la CDC via les membres du CLVSS ( MDS, CAF,CIAS, CCAS, VictAid, CIDFF, Communes de la CDC, CPTS,…) a voulu prendre sa part dans les politiques de prévention et de protection des victimes de violences sexistes et sexuelles. Il propose aux acteurs de terrains, associations, élus, services publics, un guide destiné à assurer dans les meilleures conditions le repérage et la mise à l'abri des victimes. Complet, précis, documenté, agrémenté de fiches réflexes, il aborde toutes les thématiques utiles à une intervention efficace : orientation, santé, transport, domiciliation, hébergement... Puisse ce livret dont on aimerait qu'il serve le moins possible, être utile à toute la chaîne des intervenants dont la mission est de prendre en charge les victimes de violences sexuelles avant qu'il ne soit trop tard…

Les services de la CDC, totalement impliqués dans la protection des plus vulnérables se tiennent à votre disposition pour compléter votre information. »

Alain ZABULON    Président de la CDC du Créonnais

Sophie Renaud Vice-Présidente en charge de la Solidarité