MONTUREUX-LÈS-BAULAY

 

Un peu d'histoire

Le territoire de la commune est traversé par la Saône, alimentée par deux ruisseaux : le Ravillon venu du nord et le Revillon, venu de l’est.

Le village Montureux-lès-Baulay tirerait son nom de Monasteriolo, évoluant en Mostéruel et Monstureul qui signifie monastère.

À ce sujet, il aurait existé un couvent de femmes disparu avant le 10e siècle au lieu-dit « Fontaine aux nonnes », à 1200 mètres au sud-est du village.

En 1596, le fief de Montureux appartenait à François de Saint-Martin, puis à la révolution à la famille Bénigne. A cette époque, l'abbaye de Cherlieu y possédait aussi des terres et droits seigneuriaux.

À l’ouest de l’église s’élève un château, grande bâtisse de décoration Empire, construite par Auguste Guy de Lambrey, sur l’emplacement du château des Montlezun.

L’église Saint-Pierre reconstruite en 1838 a gardé son clocher carré à petites fenêtres romanes bigéminées du 13e siècle.

En haut de la colline des vignes se trouvait au 18e siècle un ermitage dit de sainte Colombe occupé par les ermites de la congrégation de Saint-Jean-Baptiste.

Venant de Baulay puis Fouchécourt le Voie Bleue traverse la commune de Montureux-lès-Baulay en direction de Cendrecourt.

INFOS PRATIQUES

 

LA VILLE

Nombre d'habitants : 158

Maire : Jean-Pierre CHALMEY

Secrétaire de Mairie : Claire GOUSSET

COORDONNÉES

Adresse : 10 grande rue - 70500

Téléphone : 03 84 68 00 21

Email : mairie-de-montureuxlesbaulay@wanadoo.fr

 

 

 

 

OUVERTURE

Mardi, jeudi : 14h - 17h