Pourquoi utiliser le vélo ou la marche à pied plutôt que la voiture ?
C'est bon pour la santé
La pratique régulière du vélo ou de la marche, c'est la garantie d'une bonne santé. L'activité physique, à raison d'une demi-heure par jour, constitue un plus dans le traitement pour à peu près toutes les pathologies contemporaines : maladies cardiovasculaires, obésité, diabète, cancers.
C'est économique
Les transports sont le second poste de dépenses des familles, après le logement. Utiliser davantage le vélo ou la marche au sein d'une famille, c'est faire des économies non négligeables. Il ne vous sera peut être pas possible d'aller en vélo ou à pied à votre travail. Mais utiliser un mode de déplacement doux pour vos loisirs et vos visites touristiques, c'est déjà une bonne démarche, qui pourra vous permettre d'économiser quelques euros durant votre week-end.
C'est éco-responsable
La France a pris l'engagement écologique de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre à l'échelle de temps de quarante ans (2050). Le développement des mobilités douces est un puissant levier pour y parvenir. Il est temps d'acquérir le réflexe vélo et marche à pied dans nos déplacements.
C'est zen
L'activité physique améliore le moral, tient la dépression à distance et la créativité en éveil. Rien de tel qu'une balade à vélo ou à pied, sous le soleil ou sous la neige, pour se trouver zen pour le reste de la journée.
C'est plus de proximité et plus de lien
L'encouragement du vélo et de la marche favorise la fréquentation des espaces publics et le maintien des commerces et des services locaux. Le vélo et la marche permettent de retisser du lien : ils facilitent le déplacement, rompent l'isolement des personnes qui n'ont pas accès à la voiture et permettent des rencontres entre les personnes.
C'est la sécurité
La pratique du vélo et de la marche n'est pas dangereuse comparée à l'utilisation de la voiture. Les accidents mortels de cyclistes ont diminué en France de 30% en dix ans, alors que l'usage du vélo s'est fortement développé dans la même période. Et plus il y aura de cyclistes, plus la pratique du vélo sera sécurisée.