Les élus et les habitants de la Communauté de Communes, par la réécriture du projet de territoire en début de mandat, ont fixé les objectifs suivants : Développer le tourisme et les projets touristiques.
La feuille de route se décline par les points suivants :
Pour mener ces actions, il faut des ressources financières.
L’une d’entre elles que perçoit directement la collectivité est la taxe de séjours que doit verser chaque touriste au moment de régler la facture de son hébergement de tourisme. Versée par le touriste, elle est encaissée par l’hébergeur, puis reversé à la collectivité. Les tarifs fixés par délibération sont affichés dans les lieux d’hébergement.
En 2024 s’ajoute une taxe additionnelle départementale de séjours d’une valeur de 10% de celle de la collectivité. Là encore elle transite par l’hébergeur au moment de la facturation puis est versée à la CCPCST qui la reversera au Département en fin d’exercice.
Concrètement :
En 2024 :
Création d’une carte touristique de la communauté de commune à l’image et en lien avec les cartes existantes sur les territoires du Pays Terre de Lorraine. Véritable outil de prospection pour le touriste de passage, elle sera éditée à 5000 exemplaires et mise à disposition dans les différents lieux touristiques , les mairies et les Offices de tourismes voisins. Elle sera également disponible en version informatique et vous pouvez la consulter sur ce site, ci-dessous.
Mise en place d’un outil informatique facilitant les déclarations et les versements de TS pour les hébergeurs.
HORAIRES D'OUVERTURE